Une cinquantaine de personnes s’est retrouvée le mercredi 27 août, salle du Vélodrome, pour cette seconde assemblée dont l’ordre du jour était notamment la préparation du 3 septembre et du 10 septembre..


Un compte-rendu complet a été adressé aux participants

En voici succinctement les différents points :

1/ Communication web : Il est acté de disposer d’un nom de domaine propre au mouvement localo pour les contacts mail et un portail web dédiés. A ce sujet Toul est intéressé pour y être accueilli. Il est donc opté de créer un outil commun Sud 54.

2/ Échanges sur la préparation de la grande assemblée du 3 septembre : Où trouver l’information ? Trouver une action acceptable par tout le monde. Idée d’une commission pour définir et proposer des actions. Être un mouvement identifié comme différent des mouvements antérieurs (se renouveler). Communiquer vers le grand nombre les lieux et dates des actions grand public. Traiter à part les actions plus militantes. Cibler les grandes entreprises et les représentants politiques. Ne pas opposer les actions radicales et les actions plus traditionnelles. Agir dans la bonne humeur. Fabriquer un « NOUS » pour briser les tentatives de récupération. Approche festive le 3 septembre. Ni chasuble ni identification partisane, laisser place à la créativité...

3/ Les actions : On peut les classer, avec des temporalités différentes dans : massifier, les contrarier, les déposséder. Cibler le grand capital, les représentants de l’État. Le 10 doit être l'occasion de créer des espaces de politisation et des espaces de gratuité qui pourront continuer après. Comment durer dans le blocage ? Une première liste d’une trentaine d’actions différentes est établie, pour le 10 et après. De même une trentaine de modalités d’actions sont recensées...

4/ Rapport aux médias : Un aspect délicat qui fait débat mais qui n’aboutit pas à un vote formel. On ne peut empêcher des personnes de s’exprimer d’elles mêmes, mais par contre elle ne devront pas représenter le mouvement. Être autonomes vis à vis des médias, on les renvoie vers nos textes et productions collectives...

5/ Organisation de l’assemblée citoyenne du 3 septembre : Elle aura lieu place du marché de Vandœuvre, à l'abri sous le grand hall, à 18h30. Trois personnes sont choisies dans le groupe pour une prise de parole en début d’assemblée afin de donner le déroulement de la soirée et lecture du tract s'il existe, sinon inscrire les grandes lignes du mouvement sur un tableau. Une sono est prévue. Les gens viendront avec l’idée de savoir ce que l’on fait le 10. Les objectifs, expression des gens, information, organisation du 10, et bien sûr recruter du monde pour les actions.

  • Expression : Prévoir des petits groupes. Comment fabriquer un « Nous », « Pourquoi vous êtes là », « Quelles sont vos envies d'action » : Proposer des post-it pour partir de ce qui vient des gens et les coller sur un tableau en les rangeant en plusieurs niveaux d'action.
  • Information : Quoiqu'il se passe le 8, ça ne remet pas en cause le 10. Sur les actions possibles listées en réunion, ajouter celles qui auront été proposées par les gens. Ne pas opposer les dynamiques, plutôt les combiner.
  • Organisation/ préparation : Avoir des ateliers pancartes, banderoles ? Est-ce que l’on apporte des banderoles toutes faites ? Produire un calendrier sur la base des actions qui sont proposées ?

6/ La journée du 10 septembre : en 3 temps, actions de blocage tôt le matin, grande manif l’après-midi suivie de petites actions spontanées, agora le soir sur un lieu à définir...

  • Pour la manifestation : Préserver le côté a-partisan en ayant un cortège de tête ? Faut-il ou non déclarer, dans la mesure où nous sommes un collectif informel ?
  • Sur la position des syndicats : Les décisions d’action vont arriver maintenant. Les syndicats sont-ils impliqués ?. Quel est le parcours qui pourrait être demandé, y compris pour la déclaration de la manif.


Next Post Previous Post