Une trentaine de personnes - militants, Gilets Jaunes, indignés, partisans du mouvement du 10 septembre, citoyens curieux - s’est retrouvée le mercredi 20 août, salle du Vélodrome, pour une première assemblée dont le but était d’envisager sur le territoire du Grand Nancy l’organisation, les objectifs, le fonctionnement du « mouvement du 10 septembre » qui anime depuis quelques semaines les réseaux sociaux.


Sujets abordés lors de la 1ère assemblée le 20 mars

  • Le mouvement du 10 septembre serait-il une suite du mouvement des Gilets Jaunes ?

  • Faut-il concevoir une coordination lors d’un mouvement de contestation ?

  • Que signifie être a-partisan en 2025 ?

  • Le mouvement du 10 septembre a-t-il pour objectif d’infléchir la politique du gouvernement sur certains sujets seulement (suppression de jours fériés, réforme des retraites, taxes…) ou se projette-t-il vers une perspective plus large et ambitieuse (RIC, nouvelle Constitution, grandes décisions écologiques, partenariats géopolitiques…) ?

  • Pour changer vraiment les choses dans notre pays, ne faut-il pas adopter de nouveaux comportements et de nouveaux modes de fonctionnement collectifs dès à présent ? Si oui, lesquels (voir certains travaux dont ceux du groupe D-Demain.net)


Un compte-rendu complet a été adressé aux participants

En voici succinctement les différents points :

Une trentaine de personnes s’est retrouvée afin d’envisager l’organisation, les objectifs, le fonctionnement du « mouvement du 10 septembre » qui anime les réseaux sociaux.

  1. Le mouvement est un héritage du mouvement des GJ mais il faut considérer qu’il se situe dans un moment de « possible imprévisible ». Cette fois, les syndicats qui souhaitent soutenir le mouvement (et non le récupérer ou l’instrumentaliser) pourraient aider (moyens pratiques et structurels par exemple).
  2. Une très large majorité des participants souhaite un fonctionnement horizontal. Un site national regroupant les actions et propositions des groupes locaux, très pratique, efficace est souhaité. La coordination doit être avant tout locale et dirigée vers une stratégie efficace et de type démocratique. Si le mouvement réunit du monde le 10 septembre, il faut prévoir de le faire durer et d’agréger le plus de citoyens possible.
  3. Le terme « a-partisan » vise à rassurer les citoyens sur le fait que ce mouvement souhaite dépasser les clivages politiciens dont tout le monde a marre et à signaler un refus de récupération ou instrumentalisation. Le mouvement du 10 septembre se veut un mouvement social avant tout.
  4. On se rend compte que la Démocratie véritable apparaît comme le grand besoin des militants. Il faudra construire une organisation réellement démocratique de notre société. Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) notamment constituant semble en être un levier essentiel et les participants estiment qu’il fera partie des mots d’ordre fréquents et essentiels.
  5. Un fonctionnement démocratique du mouvement apparaît comme essentiel et comme un prélude à une expression plus générale (associations, entreprises, institutions). Il faut apprendre à être démocrates dans le mouvement pour pouvoir prétendre à instaurer une démocratie véritable au niveau national. Les groupes locaux seront des laboratoires.

Les participants se sont mis d’accord sur le déroulement suivant :

  • Un tract appelant à la mobilisation pour le Grand Nancy et appelant à une assemblée le 3/09 à 18h30, place du marché à Vandoeuvre-lès-Nancy afin de s’organiser.

  • Une réunion de préparation sur les revendications précises et préparation de tracts détaillés le 27/08 à18h30, salle du vélodrome, rue d’Echternach à Vandoeuvre-lès-Nancy


Next Post